Solidarité
Le Centre Communal et d’Action Sociale (CCAS) mène des actions de prévention et de développement social dans la Commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Cet établissement public communal est composé du Maire, de quatre élus municipaux et de quatre habitants de Smarves choisis suivant leur compétence en matière sociale. Le Maire est Président de droit.
Le CCAS a un rôle d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement de l’ensemble des publics en situation de fragilité au-delà des personnes en difficultés financières.
Le CCAS peut également intervenir pour aider les Smarvois en difficulté à régler une partie de leurs factures. Ces aides sont versées sous conditions de revenus. Lorsque le dossier est complet, la demande est exposée en CCAS.
Le CCAS propose aussi des informations concernant la vie quotidienne, les services et dispositifs existant sur la Commune et le territoire de la Communauté de Communes des Vallées du Clain, en matière de droits, logements, santé ainsi qu’un soutien aux démarches administratives.
Tout en étant rattaché à une collectivité territoriale, le CCAS a une autonomie de gestion.