Simple image
Simple image Simple image
Contacts

Enfance jeunesse

L’Arantelle, plus qu’un simple lieu de rencontre, incarne une véritable vocation d’animation globale, éducative et culturelle.

Ouvert à tous, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine ou de classe sociale, L’Arantelle incarne des valeurs fondamentales telles que la tolérance, la solidarité et la démocratie. C’est bien plus qu’un lieu physique, c’est un lieu d’accueil, d’animation et de services, prêt à vous accueillir dans une atmosphère conviviale où chacun peut trouver sa place.

Accueil des enfants (3-11 ans)

Il n’y a pas de garderie pendant les vacances scolaires.

L’Arantelle est agréée «Centre Social» par la Caisse d’Allocations Familiales, qui reconnaît et finance son action.
Elle reçoit aussi les soutiens des municipalités de Roches-Prémarie Andillé et la Villedieu du Clain, ainsi que la commune de Smarves pour les secteurs Enfance et Jeunesse.
C’est un équipement de proximité, un lieu à vocation d’animation globale, éducative et culturelle, géré et administré par des bénévoles composant le Conseil d’Administration et le bureau.
Il est animé par une équipe de permanents salariés et des bénévoles qui s’impliquent au quotidien et sont à votre disposition pour répondre à vos préoccupations, vous accompagner dans vos projets et vous proposer des animations adaptées à vos besoins.

Les inscriptions sont à effectuer auprès du secrétariat de L’Arantelle.

Le Local Jeunes (12-17 ans)

Le Local Jeunes est ouvert à tous les jeunes âgés de 12 à 17 ans (et collégiens de 11 ans) habitant la commune de Smarves.

Inscriptions et informations auprès de Camille JOURDES ou Coralie BOISNIER, au local ou à L’Arantelle.

Un contrat individuel permet de fixer avec le jeune et ses parents le cadre de sa participation.

L’adhésion à L’Arantelle est obligatoire (-16 ans : 5€ et +16 ans : 8€)

Chantiers de jeunes

La municipalité de Smarves s’engage activement dans le développement des compétences et de l’esprit communautaire des jeunes âgés de 14 à 15 ans. À l’occasion de certaines vacances scolaires, la ville organise des chantiers de jeunes, d’une durée d’une à deux semaines.

Durant ces périodes, les jeunes participent activement à des projets au sein de la commune tels que des travaux de peinture, des ateliers à l’Ehpad, la création de fresques, la construction de cabanes à insectes, des activités de jardinage, et même des sessions culinaires.

Encadrés par des adultes bénévoles ou du personnel communal, ces moments sont non seulement l’occasion pour les jeunes de développer leurs compétences pratiques, mais aussi de renforcer le lien social au sein de la communauté. Ces initiatives contribuent significativement au bien-être de la collectivité, créant des moments conviviaux et éducatifs.

Opération 16-17 ans

Smarves propose également une opportunité unique aux jeunes de 16 à 17 ans pendant la période estivale. L’opération, d’une durée d’une à deux semaines, offre à 30 jeunes la chance d’être employés au sein des services administratifs et techniques de la municipalité.

Ces jeunes sont impliqués dans des missions variées telles que le nettoyage, l’entretien, la rénovation, l’archivage, l’accueil, et la réalisation de petits chantiers. Encadrés par des agents municipaux et des élus, ils bénéficient d’une rémunération, marquant ainsi leurs premiers pas dans le monde du travail.

Cette expérience non seulement développe leurs compétences professionnelles, mais offre également une opportunité précieuse de découvrir le fonctionnement concret du monde du travail.

L’opération 16-17 ans est un engagement concret de la municipalité envers la jeunesse, favorisant leur développement personnel et professionnel tout en répondant aux besoins actuels de la collectivité.